Le Château

Au Château de Nassaure, on y cultive bien-vivre, terroir et histoire.

Dans une oasis de verdure à deux pas de la ville vous y trouverez le charme et l'authenticité d'une demeure de famille décliné en version tout confort.

A la croisée des chemins : du pays Cathare à l'itinéraire gastronomique, en passant par la route du Pastel ou l'immersion en pleine nature, Nassaure est l'endroit idéal pour se concocter un séjour riche et dépaysant au coeur de la région Midi-pyrénées.

Vous y serez accueillis toute l'année, comme des amis.

La situation

Le château de Nassaure est blotti au creux d'un parc de 4 hectares bordé d'un ruisseau, aux portes de Mazères. Cette bastide médiévale se trouve aux confins de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne avec en fond la chaîne des Pyrénées. Mazères, c'est le bon vivre du sud-ouest, sa convivialité, ses fêtes et ses excellents produits du terroir. Côté patrimoine et histoire, nous sommes au cœur du pays cathare et sur la route du pastel.

Situation : Mirepoix 30 mn, Toulouse, le canal du midi 35 mn, Carcassonne, les chais d'Armagnac ou les pistes d'Andorre 1 h, les plages méditerranéennes 1h30. De quoi satisfaire chaque jour, hiver comme été, sa soif de découverte. Aéroport de Toulouse-Blagnac 50mn. Accès A66 – 3 km. Voir le plan

Cour-1
Galerie-allee-sous-les-cedres
P1010933
a-site-entree-P2
entree-nord
facade-sud-2-site
galerie-les-anes
nassaure-facade-sud
nassaure-parc-026
nassaure-site-JCF-013
nassaure-site-JCF-029
nassaure-site-JCF-052
nassaure-site-JCF-072
nassaure-site-JCF-073
nassaure-site-JCF-078
nassaure-site-JCF-081
nassaure-site-JCF-093
nassaure-site-JCF-110
nassaure-site-JCF-181
nassaure-site-JCF-187
nassaure-site-parc
nassaure-vue-aerienne
parc-aile-est-2
rodho-jaune-paille
ruisseau-Le-Raunier
sculpture-nassaure
site-galerie-14
site-galerie-6
source
terrasse-ete
z-chemin-de-randonnee

Le château de Nassaure et l'histoire de Mazères...

carte postale historique

Patronyme ou toponyme

On trouve en 1390 la première trace du patronyme de Nassaure avec Guilhem de Na Saura et il fallut attendre 1459 pour voir apparaître le nom de Nassaure en tant que lieu. Les générations des «de Nassaure» s'étirèrent ensuite sur plus d'un siècle pour s'éteindre avec Paul de Nassaure qui fut consul de Pamiers (1549-1571).

La richesse du pastel

Le Domaine de Nassaure s'inscrit aussi dans l'histoire de l'or bleu qui fit les beaux jours des propriétaires terriens du Lauragais au Gers en passant par notre bastide. C'est ainsi que le moulin pastelier de Nassaure a fonctionné jusqu'en 1585.

Les familles qui se sont succédées à Nassaure

carte postale historiqueEn 1610 Jean 1er de Martimor s'installe à Mazères et épouse la fille unique de Bernard Capus, alors propriétaire. C'est ainsi que Nassaure passa aux mains des Martimor, une famille qui dominera la scène municipale pendant près de trois siècles.

En 1850, un acte notarié indique la cession du « nouveau château de Nassaure » par les Martimor à Léonce Hoquétis (famille O'Ketty), ce qui situe la construction début XIXe.

En 1957 la petite fille de Léonce Hoquétis, Valentine de Lafontan de Goth, cède le domaine à Édouard Gervais. Après le décès de ce dernier, le château reste inhabité de longues années. Les descendants Gervais scindent alors le domaine et cèdent le château et son parc que nous avons acquis en 1996. Ce lieu magnifique, qui était alors inhabité depuis de longues années était dans un état de grande vétusté.

Commença alors la renaissance, bien évidemment par la réfection de toutes les toitures et gouttières qui n'existaient plus. S'en suivi de longues années de travaux avec un seul objectif : redonner à cette belle dame toute la noblesse qu'elle avait perdu.

Bibliographe : Histoire de Mazères de Pierre Duffaut, Édition Mairie de Mazères, Annales de Pamiers T I de Jules de Lahondès, Éditions Le Livre d'histoire.