A découvrir

Dans les environs proches :

A Mazères, sa halle, le très bel Hôtel Ardouin qui abrite le musée du Pastel ainsi qu'une excellente présentation dynamique de l'époque mérovingienne, et son calendrier festif à la hauteur de la ville des Comtes de Foix, l'une des plus dynamique d'Ariège.

Ne pas quitter l'Ariège sans avoir visité le village médiéval de Mirepoix. Ses couverts remarquables, sa cathédrale et son marché du lundi, victime de sa renommée car nombreux sont les producteurs de qualité à y tenir étalage.

Pour les amoureux de la nature :

Les grottes du Mas d'Azil, de Bédeilhac, de Lombrives et de Niaux. Une promenade souterraine en barque vous tente ? Pousser jusqu'à la grotte de Labouiche. Allez voir également la fontaine intermittente de Fontestorbes à la sortie de Bélesta. Promenez-vous le long du Canal du Midi ou visitez les lacs du Domaine des oiseaux à Mazères, véritable vivier ornithologique. Pour les plus jeunes, la Ferme aux bisons de Lapenne, la Maison des Loups d'Orlu.

Pour les amateurs de vieilles pierres :

Le château de Foix, ceux de Montségur et de Roquefixade au passé cathare, l'église rupestres de Vals, les châteaux de Chalabre et de Puivert (Aude limitrophe Ariège), l'abbaye de Camon, un peu plus loin le Palais des Evêques et la cathédrale de Saint-Lizier.

Les enfants s'intéressent aux dinosaures ? Emmenez-les au Parc de la préhistoire à Tarascon. Vous pouvez y passer la journée car des ateliers découverte sont proposés. 

Un peu de sport :

Les sportifs apprécieront la descente en canoé au départ d'Ornolac et possible jusqu'à Saverdun. Le ski nautique au lac de la Ginestière, à proximité d'ici, tout comme l'accrobranche au Vernet d'Ariège ou encore le golf de la Bastide de Sérou.

De quoi satisfaire gourmands et gourmets :

Voici une liste bien entendu non exhaustive de tables « testées pour vous » :

  • Les excellentes pizzas – entre autre – du restaurant Chez Toi, sous les couverts à Mazères.
  • Le paradis du Pape et sa cuisine de saison, route de Castelnaudary à Mazères toujours.
  • La Grignothèque, cuisine raffinée et de terroir, place de l'Eglise à Saverdun.
  • Un gastro ? Sans hésiter, Le Relais Royal à Mirepoix qui offre un cadre à la hauteur de sa cuisine. Mais aussi l'incontournable Le Phoebus, à Foix et sa vue sur le château.
  • Vous souhaitez déguster un bon cassoulet ? C'est proche de Castelnaudary, à Labastide d'Anjou, l'Hostellerie Etienne. 1, chemin Saint-Jammes,

Et tant d'autres choses

Vous trouverez au château toute la documentation touristique, les horaires de visites et les coordonnées pour vos réservations.

Les plus Certains établissements, sites, ou châteaux vous réserveront un accueil privilégié en venant de notre part. Demandez-nous les cartes de réductions. (voir nos partenaires)